Stéphanie St. Clair, une cheffe de gang !

Stéphanie St. Clair

Avez-vous entendu parler de Stéphanie St. Clair ? une histoire très sous-cotée encore de nos jours et pourtant qui a le mérite d’être connue. au cours de conversation, quand on parle de femme militante, le plus souvent on évoque Rosa parks, Maya Angelou… Aujourd’hui on parlera  du destin incroyable de Stéphanie Sainte clairChef de gang.

Stéphanie St. Clair

Un tournant imprévue

La reine d’Harlem, est née à Fort-de-France en Martinique à la fin du 19e siècle. Elle voit le jour à Terres Sainville. À cette époque, Terres Sainville est un quartier tout récent de Fort-de-France qui accueillait une grande partie des victimes du nord après l’éruption de la montagne pelée en 1902. Elle rentre à l’école  elle y apprend les bases élémentaires.

La future queen d’Harlem est vite rattrapé par sa classe sociale, ce qui l’oblige à abandonner sa scolarité.

“vous vous demandez sûrement à quel moment sa vie prend un tournant ? ne soyez pas pressé on y vient”.     

Premier pas à Harlem

photo de bienvenue à Harlem
Bumpy Johnson

C’est en 1911 qu’elle rencontre pour la première fois la ville de New York. Elle a su tirer profit de ses voyages, c’est grâce à eux si elle à pu apprendre l’anglais.

À son arrivée, elle ne s’impose pas tout de suite. 

5 années passe avant de la retrouver dans l’un des gangs les plus actifs de Harlem, c’est uniquement en 1923  qu’elle s’impose en tant que taulière à Harlem comme la reine des Numbers (loterie clandestine). Elle est « la banquière », celle qui prend les paris, rémunère les éventuels gagnants et surtout celle qui empoche les bénéfices.

Pour la protection de ses biens et de sa propre personne, elle engage des avocats, des gardes du corps, des banquiers et des preneurs de paris. Faisant face à un univers sans pitié, elle n’hésite pas à utiliser la manière forte, avec l’aide de son homme de confiance “Bumpy Johnson”.

Conflit avec la mafia américaine

La fin de la prohibition crée une baisse de revenu pour la mafia américaine. Il décide de s’intéresser au business de la reine d’harlem mais celle-ci n’est pas prête à le laisser entre leur main. Passage à tabac, menace et même assassinat… ceux-ci sont les armes utilisées par la mafia américaine pour intimider les gangs rivaux. Énormément de personnes se soumettant à eux, hormis madame Sainte-Clair, elle aussi utilise l’intimidation et balance leur chef à la police (œil pour œil, dent pour dent).

Suite à ce conflit Stéphanie St. Clair se retire du business. Elle transmet le flambeau à Bumpy Johnson.

photo de la prohibition

Clap de fin pour la reine de Harlem

Queenie” comme l’appelaient ses ennemis, passe plusieurs années en prison. La cause de son séjour en prison ? Elle a été accusée d’avoir assassiné son conjoint, qui n’est autre que Sufi Abdul Hamid A.K.A le Black Hitler.

Sortie de prison, Stéphanie continue à écrire dans des journaux pour dénoncer les discriminations subies par la communauté noire, parmi lesquelles les violences policières et les abus de pouvoir. Elle meurt en 1969, un an après Bumpy Johnson.

Laisser un commentaire