Définition d’un chabin

C’est quoi un chabin ?

une chabine

source : jeuxvideo.com

C’est quoi un “chabin” ? Aujourd’hui on va se pencher sur ce thème très populaire, dont pourtant la plupart des gens l’utilisent sans connaître sa signification.

En général les personnes que l’on appelle chabin ou chabine sont des individus au trait négroïde à la peau claire.

un chabin (l'animal)

Origine du mot chabin

Au tout début, ce mot désignait la naissance d’un animal né d’un croisement entre un bélier et une chèvre. Hey oui ! Ce terme a beaucoup évolué au fil du temps. C’est pendant l’esclavage que le mot “chabin” prend un nouveau sens, les esclaves étant souvent traités comme des animaux, ils désignaient quelqu’un de “chabin chapé” pour dire que cette personne avait échappé à la condition sociale du noir grâce à sa peau claire.

                                            source : Madmoizelle

Séquelle de l’esclavage

La connotation du mot a énormément changé et fait maintenant partie du vocabulaire de la plupart des Antillais. Mais devons nous en être fière ? Si on reprend le point de départ de ce terme à aucun moment il est destiné à l’homme noir, c’est seulement certains humains qui ont voulu déshumaniser le peuple afro en les mettant au même niveau que les animaux.

Nous devons faire de ce mot une force, comme pour le terme “négritude” créé par Aimé Césaire (d’ailleurs nous avons fait un article sur ce grand monsieur que vous pouvez retrouver juste ici 👉🏾article).

source : depositphoto

Que faut-il en penser ?

photo d'un homme indécis

Conclusion… Oui parce qu’il faut bien faire une conclusion, certains d’entre vous en lisant cet article doivent être choqués de la définition de ce mot et ce à quoi il renvoie le peuple noir ou d’autres ne sachant pas s’ils doivent continuer d’appeler une personne “chabin/chabine” uniquement parce qu’elle à la peau claire. Peu importe la finalité que vous vous apporterez, ne laissez pas les donneurs de leçon vous dicter quoi que ce soit. Le but de cet article est d’éveiller les consciences et de faire en sorte que les personnes qui utilisent ces termes (oui il y en a d’autres) connaissent l’origine de ce mot.

Laisser un commentaire