Afro-caribéen : un bras de fer musical

La musique antillaise à travers des générations

Toi aussi tu alimentes ce débat qui règne depuis quelques années, pour savoir quelle est la meilleure génération entre les hits old school et new school ?  Mais pourquoi forcément choisir un camp

on va retracer ensemble les musiques d’exception qui ont bercé notre enfance et ceux qui nous font danser en soirée 😉🔥 …

Entre la trap, le bouyon , le dancehall et le zouk, les avis sont souvent mitigés. Pour autant ses artistes de générations différentes ont fait leurs preuves et mérite d’être respectés à la même échelle.  À la suite de cette intro tu comprendras très rapidement, les raisons pour lesquelles il est inutile de faire un choix. 

le choc des titans !

Vous n’êtes pas surpris ? C'est normal !

Je vous vois déjà froncer les sourcils à travers mon écran (oui oui je vous vois 👀 en me disant que cet exemple est “trop facile”) . Cependant, replongeons dans la carrière de ses deux artistes . Kalash originaire de la Martinique et Admiral T de la Guadeloupe sont deux artistes pratiquant le même style musical , qui est le … (roulement de tambour) LE DANCEHALL. 

Venant de deux générations différentes, après s’être imposé tous les deux à leurs époques en tant que King du dancehall … Ils ont su démontrer que le mix des deux générations était totalement possible. En faisant dès son comme : 

C’est grâce à des artistes de l’ancienne génération que plusieurs portes dans l’industrie musicale ont pu s’ouvrir et apporter une énorme lumière sur les différents talents que nos îles abrite.  

Toujours autant têtue ? t’es très coriace, mais j’ai d’autre surprises pour toi 😎

Featuring improbable , mais pourtant vrai !

Éclair de génie !

Pour la sortie de son album, l’artiste reggae dancehall (Saik) a sorti l’un des tubes de l’été en featuring avec Phyllisia ross qui est originaire d’Haïti et Jocelyne Beroard l’une des pionnières du zouk et aussi membre du très célèbre groupe kassav. Ce titre rassemblant 3 artistes venant d’univers musical différent, il a su faire son effet car à ce jour il compte 4,8 millions de vues sur YouTube.  

 Ce titre représente à la perfection la symbiose entre deux époques différentes. La version originale du titre est interprétée par le célèbre groupe Kassav (dont fait partie Jocelyne Beroard) qui porte pour nom (ké sa lévé). ils ont su donner un second souffle au titre et put faire connaître au plus jeune d’entre nous cette magnifique musique. 

 Pour le coup ! hormis le choc des générations c’est aussi un choc des cultures … 

Saïk provenant de la Guadeloupe, Phyllisia Ross qui représente Haïti et Jocelyne Beroard pour représenter la Martinique, tout le monde est à l’honneur. 

Je sais que tu as au moins bouger ta tête, sur un des sons que j’ai cité. Alors ! ça te fait quoi de voir que j’ai raison ?

Le coup de grâce !

Qui de mieux que ses 2 artistes hyper talentueux pour finir en beauté ? 

 Tiitof originaire de la Martinique et young chang mc de la Guadeloupe sont deux rappeurs antillais venant de deux époques différentes. Vous avez surement connu young chang mc dans les années 2000 sur skyblog dans les lyrics de la semaine (vidéo postée par l’artiste) ou avec le groupe genesiz (collectif dont faisait partie l’artiste) et Tiitof plus récemment pour les célèbres hits qu’il a postés sur YouTube. 

  

La sortie du hit à aider à la promotion de l’album de young chang mc (Faim de promenade). Le titre compte actuellement 910 milles vus.  

 

Ce single fut leur première collaboration, le morceau, lui-même a été placé numéro 1 dans l’album de l’artiste. Avec un franc succès mérité, tout laisse à penser que les 2 artistes était très heureux en voyant les Stream s’accumuler.  

Hey ! ne t’en va pas si vite 

Maintenant que nous savons tous les 2 que tu es convaincue, pouvons-nous faire la paix et partager nos playlists ? cet article était juste un avant-goût 😎. Maintenant qu’on est ami partage, commente et like nos derniers post sur les réseaux (facebook), (instagram) pour que d’autre personne puisse voir la richesse de notre culture musicale.

Laisser un commentaire